EAU D’EVIAN... D’OU VIENS-TU ?

Bernex

 

 

Sortie

Une demi-journée entre le Mont Benand et le Plateau de Gavot, pour comprendre comment l’eau s’infiltre et chemine dans le sol avant de ressortir, 15 ans plus tard (ou plus), à la source d’Evian.

Période : 

Toute l'année hors neige

Durée : 

4 heures

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

150€ par AEM

Niveau : 

5ème à Terminale


Déroulement :

Au départ du col de Creusaz, les élèves contourneront le Mont Bénand par le nord. Ce sentier offre des panoramas intéressants sur le Léman, vestige de l’ancien glacier du Rhône, dont le passage a laissé de nombreuses traces dans le paysage. La vue sur les Mémises et ses couches de roches bien dessinées permettra d’aborder la formation des Alpes. Depuis l’extrémité ouest du Mont Benand, les élèves pourront voir l’«usine» de l’eau d’Evian : l’impluvium du Plateau de Gavot. Plusieurs points seront alors abordés : l’infiltration et le cheminement de l’eau, la protection de cette ressource et des sols, la composition chimique de l’eau.

Le groupe descendra ensuite à La Beunaz, et prendra pied sur le Plateau de Gavot, pour voir trois formations remarquables sur à peine 200 mètres : un lac formé par la fonte d’une lentille glaciaire, un autre formé par l’effondrement de deux dolines, et une zone marécageuse. Les élèves pourront tester l’étanchéité de l’argile déposée par le glacier du Rhône, et constater l’effet «trampoline» de la tourbe. Ils découvriront d’histoire de l’eau d’Evian jusqu’à son embouteillage. A la fin de la sortie, il sera possible d’évoquer un phénomène produit en 563 au niveau du Léman : un tsunami causant d’importants dégâts.

 Liens avec les programmes scolaires :

Collège

Lycée

 

 

·  5ème : Géologie externe: évolution des paysages (lien vers Physique-Chimie : l’eau dans notre environnement, mélanges et corps purs)

·  4ème: L’activité interne du globe

·  3ème: Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

·  2nde : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (formation des sols)              

·  1ère S : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : la tectonique des plaques, l'ouverture océanique

·  Tale S : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : le domaine continental et sa dynamique

 

 

·  5ème : Des hommes et des ressources : la ressource en eau

·  3ème : Habiter la France : la région

·  2nde : Sociétés et développement durable (l’eau, une ressource essentielle); Comprendre les territoires de proximité

·  1ère S : Aménager et développer le territoire français

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ du parking du col de Creusaz, altitude 1160m (Bernex)
  • Les accompagnateurs seront munis de supports visuels
  • A prévoir : sac à dos individuel, eau, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne suivant la météo (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.