DE LA PISTE NOIRE A LA PISTE VERTE

Morzine

 

 

Sortie

Un retour dans le passé, lorsque le domaine skiable de Morzine-Les Gets était davantage adapté à la pratique du ski nautique que du ski alpin : une histoire allant du rift océanique à la géologie d’aujourd’hui.

Période : 

septembre, octobre, mai, juin

Durée : 

Une journée
ou 1/2 journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

200€ par AEM

Niveau : 

6ème à 4ème

Déroulement :

Cette sortie propose de faire le lien entre la géologie et le ski, et permet de comprendre que l'aménagement du domaine skiable de Morzine-Les Gets est complètement lié aux particularités géologiques en place. Le site se situe en effet à la jonction de deux nappes : celle des Gets, avec la présence d'un des plus beaux regroupements de laves en coussin du Chablais, et celle de la Brêche. Les deux terrains sont propices aux échantillonnages géologiques. Durant la sortie, les élèves pourront également observer une carrière de pierre, un domaine de ski de fond, un domaine de ski alpin avec ses aménagements, un lac d'altitude artificialisé, un milieu humide…

Ces différents milieux vont permettre de traiter la question du développement durable, lorsque l'homme tente à la fois d'exploiter son environnement et de le protéger, en particulier dans un contexte économique lié au tourisme. Le lac et la vue imprenable sur le Mont Blanc agrémenteront la sortie.

 Liens avec le programme :

6e

5e

4e

 

SVT

 

·  Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

·  Géologie externe: évolution des paysages   (roches sédimentaires, action de l’homme sur son environnement)

·  L’activité interne du globe : mouvement des plaques lithosphériques, formation d’une chaîne de montagne, ouverture d’un océan

 

Géographie

 

·  Mon espace proche: paysages et territoire

·  Les enjeux du développement durable

·  Les mobilités humaines : migrations et tourisme dans le monde

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Sortie à la journée ou à la demi-journée (dans ce cas, le prix indicatif est de 120 euros par AEM)
  • Départ au chalet de Joux Plane (Morzine) - sous réserve que la route soit ouverte
  • A prévoir : pique-nique, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux


A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.