DES PLANTES A FLEUR D’EAU

St-Paul-en-Chablais

 

 

Sortie

Une sortie à la découverte de la diversité végétale du marais du Maravant, pour comprendre l'origine, la richesse, et l'évolution de ces milieux très particuliers : les zones humides.

Période : 

mai et juin

Durée : 

1/2 journée

Effectif :

1 guide par classe

Prix indicatif :

200€ par classe

Niveau : 

CE2 à CM2

Déroulement :

La sortie est une découverte active du géosite du Marais du Maravant et de sa diversité floristique. Les élèves s'organiseront en petits groupes pour parcourir le marais à la recherche d’une plante «à fleur d'eau». Ici la cueillette est interdite, car les plantes sont protégées; l'observation minutieuse, avec une loupe si besoin, le dessin naturaliste et la photographie seront les meilleures façons de présenter à la classe ces végétaux mystérieux. Le cycle de vie d'un végétal et ses modes de reproduction, l'unité et la diversité du vivant, les adaptations développées par les végétaux à leur environnement, leur rareté, constituent les sujets qui seront traités durant la sortie.

Liens avec le programme :

CE2

CM1

CM2

 

Sciences Expérimentales

 

·  La matière - eau : état et changement d’état ; le trajet de l’eau dans la nature. L’unité et la diversité du vivant : présentation de l’unité du vivant. Le fonctionnement du vivant : les stades de développement d’un être vivant. Les êtres vivants dans leur environnement : places et rôles des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires

·  La matière - l’eau, une ressource (lien environnement et développement durable)L’unité et la diversité du vivant : présentation de la biodiversité Le fonctionnement du vivant : les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les êtres vivants dans leur environnement : places et rôles des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires

·  La matière- l’eau : état et changement d’état

·  L’unité et la diversité du vivant : présentation de la classification du vivant, présentation de la biodiversité

·  Le fonctionnement du vivant : les modes de reproduction des êtres vivants

·  Les êtres vivants dans leur environnement : l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps - durée : 2h
  • Départ du parking du collège du Gavot, marais du Maravant (Saint-Paul-en-Chablais)
  • A prévoir : vêtements et chaussures adaptés, casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux


A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.