LA GLACE A L’EAU D’ARRIERE GRAND-PAPA

Abondance

 

 

Sortie

Une randonnée d’une journée ou d’une demi-journée à la découverte des géants de glace d’autrefois, et d’une roche locale : la «brèche»

Période : 

septembre, octobre,
mai, juin

Durée : 

1/2 journée ou
1 journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

120€ à 200€ par AEM

Niveau : 

5ème à Terminale

Déroulement :

  • 1/2 journée : Depuis le Lac des Plagnes, les élèves vont découvrir ce que sont les moraines : des dépôts qui témoignent de l'ancienne présence d'un glacier. Ils pourront comprendre quelles en ont été les conséquences sur le paysage d'aujourd'hui, et notamment l'évolution des lacs glaciaires. En remontant les cascades en direction du Vallon d'Ardens, ils découvriront un ancien lac à présent comblé, et retrouveront le ruisseau d'Ardens qui disparait sous les dépôts glaciaires (pour les plus jeunes, le cycle de l'eau peut être évoqué). Ils se familiariseront avec la «èche», une roche locale, en partie utilisée pour la construction du refuge des Tinderets (passage au refuge si le temps le permet).
  • Journée entière : Après cette matinée, le pique-nique aura lieu au refuge des Tinderets. Les élèves grimperont ensuite sur la crête, et feront un crochet au col de l'Aulp Couti (observation de strates et de failles). La vue sur le Chablais donnera l'occasion de revenir sur les différentes étapes de la formation des paysages, et la variété des roches locales. La descente s'effectuera par la piste (passage vers les chalets de Lens), jusqu'au parking du lac des Plagnes.

 Liens avec les programmes scolaires :

 

 Collège

Lycée

 

 

·  5ème : Géologie externe: évolution des paysages

·  4ème: L’activité interne du globe

·  3ème: Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

·  2nde : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (formation des sols)              

·  1ère S : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : la tectonique des plaques, l'ouverture océanique 

·  Tale S : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : le domaine continental et sa dynamique (convergence lithosphérique, disparition des reliefs)

 

 

·  5ème : Des hommes et des ressources

·  3ème : Habiter la France : la région

·  2nde : Sociétés et développement durable (l’eau, une ressource essentielle); Comprendre les territoires de proximité

·  1ère S :Aménager et développer le territoire français

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ du lac des Plagnes (Abondance)
  • A prévoir : (pique-nique), vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon

 

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.