PERTUIS, BELAIR, LA VIE DE LA TERRE A RECULONS

La Chapelle d’Abondance

 

 

 Sortie

Sous le Mont de Grange, le sentier entre le village d’alpage de Pertuis et la Crête de Belair raconte une histoire vieille de 250 millions d’années, pour découvrir l’origine des roches et la dernière glaciation.

Période : 

septembre à
novembre - juin

Durée : 

Une journée
horaires : 9h à 17h

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

200€ par AEM

Niveau : 

2nde à Terminale

Déroulement :

De Crêt Beni, et en direction du Mont de Grange, la randonnée permettra aux élèves d’observer une succession de crêtes, de vallons et les sommets de la rives droite de la Dranse d’Abondance. En arrivant au cirque glaciaire de Pertuis, ils pourront reconstituer l'activité du glacier présent autrefois sur le site, grâce aux impacts laissés sur le relief. Les strates racontent la formation de la roche par le phénomène de sédimentation.

Après le pique-nique, en suivant la crête de Belair, le groupe observera des strates dans différentes orientations, ainsi que des roches montrant l'activité de grand «recyclage» de la nature. Ces observations seront propices à l’explication des mouvements tectoniques et du découpage des temps géologiques. Les notions concernant la représentation des différentes roches sur les cartes géologiques seront abordées, afin de dater les ensembles sédimentaires sur lesquelles marcheront les élèves. Ils découvriront également que le sol influence le développement d’espèces végétales. Le retour à Crêt Béni s’effectuera par une descente de l’alpage de Leschaux, puis par la plaine de Joux. Un jeu avec des plaques de mousse permettra de synthétiser les acquis de la sortie.

Liens avec le programme :

2nde

1e

Tale

 

SVT

 

·  La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (formation des sols)

·  S : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : la tectonique des plaques, l’ouverture océanique

·  S : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : le domaine continental et sa dynamique (convergence lithosphérique, disparition des reliefs)

 

Géographie

 

·   Sociétés et développement durable (l’eau, une ressource essentielle)

·  Comprendre les territoires de proximité. Aménager et développer le territoire français

 

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ de Crêt Béni, les Feux (La Chapelle d’Abondance)
  • A prévoir : pique-nique, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.