DANS L’ANCIEN CIRQUE GLACIAIRE DE PERTUIS

La Chapelle d’Abondance

 

 

Sortie

Une journée entre Pertuis et le Mont de Grange, à la découverte des nombreux éléments retraçant une partie de l’histoire de la Terre, et notamment celle de l’époque glaciaire.

Période : 

septembre à
novembre - juin

Durée : 

Une journée
horaires 9h à 17h

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

200€ par AEM

Niveau : 

CE2 à 3ème

Déroulement :

La randonnée, au départ de Crêt Beni et en direction du Mont de Grange, permettra de remonter le temps. Les élèves observeront une succession de crêtes, de vallons, et les sommets de la rive droite de la Dranse d’Abondance. En arrivant au cirque glaciaire de Pertuis, ils pourront reconstituer l'activité du glacier présent autrefois sur le site, grâce aux impacts laissés sur le relief. Il est fréquent d'apercevoir des chamois sur les hauteurs du vallon.

 Après le pique-nique, le groupe suivra la crête d’une moraine. Le parcours sera propice à l’observation de strates (explication de la sédimentation), de couches plissées (tectonique des plaques) et de la disparition de matériaux (érosion). Les trois principales étapes de la formation du paysage seront ainsi exposées aux élèves, tout comme la diversité des roches présentes sous leurs pieds. Durant le retour à Crêt Béni, un jeu avec des plaques de mousse permettra de synthétiser les acquis de la sortie.

Liens avec le programme :

CE2-CM2

Collège

 

 

·  La matière : l’eau L’unité et la diversité du vivant.

.  Les êtres vivants dans leur environnement

·  6ème : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

·  5ème : Géologie externe: évolution des paysages

·  4ème: L’activité interne du globe

·  3ème: Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

 

 

·   Les territoires à différentes échelles Lire une carte, lire un paysage, s’orienter

·  6ème : Mon espace proche: paysages et territoire

·  5ème : Des hommes et des ressources

·  3ème : Habiter la France : la région

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ de Crêt Béni, les Feux (La Chapelle d’Abondance)
  • A prévoir : pique-nique, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.