LES CACHOTERIES DE BIOGE

Bioge

 

 

Sortie

Une randonnée facile à la découverte des roches sédimentaires, de leur érosion, et des transports fluviatiles ou glaciaires des matériaux.

Période : 

Toute l'année sauf
neige importante

Durée : 

1/2 journée
entre 2h30 et 3h

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

120€ par AEM

Niveau : 

6ème à la 3ème

Déroulement :

La randonnée débute au bord de La Dranse, qui a creusé son lit dans des couches de roches sédimentaires, rendant visible de splendides strates. Grâce à l'observation et à un petit jeu autour d'une maquette, les élèves pourront reconstituer les trois étapes de l'histoire de la formation du paysage : la sédimentation, la tectonique et l'érosion.

Le parcours traversera le hameau de Bioge, où quelques maisons de pierres peuvent être observées, puis se poursuivra au sein de la forêt surplombant Bioge. Les élèves découvriront que les cailloux ont la «bougeotte» : pierres polies, conglomérats, mais aussi Stonidonisaurus et autres gros blocs voyageurs. Pourquoi les cailloux ont cette forme et comment sont-ils arrivés ici ?

En répondant à ces questions, les élèves comprendront un autre phénomène d'érosion qu'est le fabuleux travail des glaciers. La randonnée se terminera avec l’explication de l’utilisation de ces matériaux par l’homme, notamment dans la construction.

 Liens avec le programme :

6e

5e

4e

3e

 

 

 

 

·  Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants: distinction des composantes minérales, des organismes vivants, des manifestations de l’activité humaine

Géologie externe: évolution des paysages   (roches sédimentaires, action de l’homme sur son environnement)

·  L’activité interne du globe : mouvement des plaques lithosphériques, formation d’une chaîne de montagne, ouverture d’un océan

·  Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre : les roches sédimentaires sont des archives géologiques, la succession des formes vivantes et des transformations géologiques de la Terre est utilisée pour subdiviser les temps géologiques

 

 

 

 

·  Mon espace proche: paysages et territoire

·  Des hommes et des ressources

 

·  Habiter la France : la région

 Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ de Bioge (Féternes), RD Thonon-Châtel, accessible en bus
  • A prévoir : vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.