DES VOUAS DU LYAUD AUX CHATEAUX DES ALLINGES

Le Lyaud

 

 

Sortie

Une demi-journée pour comprendre la ressource en eau aujourd’hui et son origine, la gestion et la protection de l’eau, la formation des terrasses de Thonon et l’histoire glaciaire du Léman.

Période : 

1er et 3ème
trimestres

Durée : 

Une journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

180€ par AEM

Niveau : 

CE2 à 5ème

Déroulement :

La randonnée commence aux Vouas du Lyaud, où la thématique du cycle de l’eau sera abordée. Les élèves découvriront ce qu’il s’est passé ici à l’Âge de Glace, et feront connaissance avec la faune qui vit au bord des étangs. Le parcours traversera ensuite les collines du Léman, et croisera la route d’un énorme rocher posé au milieu des champs. Le groupe grimpera à l’assaut des Châteaux, et profitera de l’un des plus beaux panoramas sur le Léman pour un pique-nique bien mérité. Un jeu de question-réponse ludique sur l’eau et le lac aidera les élèves à digérer leur sandwichs.

 L’après-midi sera consacré à la découverte de l’histoire des châteaux, et à la vie des hommes à cette époque. Pour conclure la journée, les élèves joueront à «corde d’Allinges» : ils tenteront de replacer chronologiquement les cartes illustrées représentant les différentes périodes abordées durant la randonnée.

 Liens avec le programme :

CE2-CM2

6e

5e

 

Sciences Expérimentales / SVT

 

·  La matière : l’eau L’unité et la diversité du vivant. Les êtres vivants dans leur environnement

·  Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants. Le peuplement des milieux

·  Géologie externe: évolution des paysages (roches sédimentaires, action de l’homme sur son environnement)

 

Géographie

 

·   Les territoires à différentes échelles : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves ; la France dans l’UE ; Les activités économiques. Lire une carte, lire un paysage

·  Mon espace proche: paysages et territoire

·  Des hommes et des ressources

 

Histoire des arts

 

Acquisition de savoirs et de techniques spécifiques, distinction valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés

 

 

 

 

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ du parking des Vouas du Lyaud (Le Lyaud) ; retour depuis le parking des Châteaux d’Allinges (Allinges)
  • A prévoir : pique-nique, eau, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, cahier, crayon

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.