UN GLACIER, DE L’EAU ET DES HOMMES

Le Lyaud

 

 

Sortie

Une demi-journée pour comprendre la ressource en eau d’aujourd’hui et son origine, la gestion et la protection de l’eau, la formation des terrasses de Thonon et l’histoire glaciaire du Léman.

Période : 

1er et 3ème
trimestres

Durée : 

1/2 journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

130€ par AEM

Niveau : 

CE2 à 5ème

Déroulement :

La sortie commence à côté du totem Geopark et des panneaux d’interprétation des Vouas du Lyaud. Tout au long du parcours, les élèves découvriront l’histoire de l’eau à travers des témoignages de l’époque glaciaire visibles sur le terrain. L’aspect historique rejoindra l’actuel au niveau d’un captage d’eau installé à proximité du sentier. A cet endroit, les sujets de la gestion et de la préservation de la ressource en eau seront abordés.

La boucle se termine en rejoignant le point de départ, propice à l’explication du statut de «Géopark»(définition et rôles, distribution de la carte des géosites du Chablais). Le (ou les) guide(s) seront équipés de supports pédagogiques (panneaux plastifiés) pour illustrer leurs explications.

Liens avec le programme :

CE2-CM2

6e

5e

 

SVT / Sciences Expérimentales

 

·  La matière : l’eau

.  L’unité et la diversité du vivant.

.  Les êtres vivants dans leur environnement

·  Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants.

.  Le peuplement des milieux

·  Géologie externe: évolution des paysages

 

Géographie

 

·   Les territoires à différentes échelles.

.  Lire une carte, lire un paysage, s’orienter

·  Mon espace proche: paysages et territoire

·  Des hommes et des ressources

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ du parking des Vouas du Lyaud (Le Lyaud), accessible en bus
  • A prévoir : vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.