YVOIRE A REBROUSSE-TEMPS

Yvoire

 

 

Sortie

L’histoire médiévale d’Yvoire permet, à travers l’architecture et les matériaux de construction, la découverte de la géologie locale et de l’origine des roches.

Période : 

Toute l'année hors
neige

Durée : 

1h à 1h30

Effectif :

1GPPS pour 
30 élèves

Prix indicatif :

80€ par classe
(30 élèves)

Niveau : 

CP à CM2

Déroulement :

Le Moyen-Age est prétexte à étudier les roches qui nous entourent. En se basant sur la période médiévale, les élèves découvriront que l’homme a utilisé, pour la construction de son habitat et de ses systèmes de défense, les matériaux trouvés localement. Ces matériaux sont les témoins d’une géologie toujours présente et visible.

Grâce à l’observation de l’architecture des remparts, des portes, du château et des habitations, les enfants pourront identifier les roches utilisées et les replacer dans leur «-temps géologique». La visite s’achèvera par une découverte tactile de différents échantillons.

Liens avec le programme :

Cycle 2

CE2-CM2

Découverte du monde

Sciences expérimentales

·  Se repérer dans l’espace et le temps (description de l’espace, repères temporels éloignés dans le temps) Découvrir le monde de la matière et des objets (matériaux de construction : solide)

·  La matière : l’eau Le ciel et la Terre

Français

Histoire - Géographie

·   Langage oral-Vocabulaire

·   Préhistoire (les premières traces de vie humaine) ; Antiquité (les Gaulois) ; Moyen-âge Les territoires à différentes échelles

 

Histoire de l’art

 

·   Acquisition de savoirs et de techniques spécifiques, distinction valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés

Informations complémentaires :

  • Repli en intérieur en cas de mauvais temps
  • Possibilité de pique-nique sur place sur demande
  • Parking gratuit pour les bus scolaires - RDV devant l’office de tourisme à l’entrée du bourg médiéval (Yvoire)
  • A prévoir : vêtements adaptés à une visite en extérieur, cahier, crayon
  • Autres activités possibles à Yvoire : visite du jardin des cinq sens (avec supplément), promenade de 20min pour rejoindre par la voie verte le domaine de Rovorée - la Chataignière, croisière en bateau solaire (avec supplément)

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.