DE LAC EN LAC

Bellevaux

 

 

Sortie

Une remontée au fil de l’eau à Bellevaux, pour comprendre comment deux lacs de montagne ont pu se former de façon si différente.

Période : 

mai, juin,
septembre, octobre

Durée : 

Une journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

200€ par AEM

Niveau : 

CE2 à 3ème

Déroulement :

Après avoir dévoilé les mystères relatifs à la récente formation du lac de Vallon, les élèves remonteront le cours du Brevon. Le groupe s'arrêtera à la chapelle romane des Chartreux pour découvrir son histoire et son architecture. D'eaux calmes en eaux vives, la randonnée permettra ensuite de traverser divers paysages dignes de Tolkien. Cet environnement sera propice à dévoiler l'histoire de la dernière glaciation, et de l'érosion qui en découle. Arrivé vers les sources du Brevon, caractérisées par leurs eaux limpides et leur relief karstique, les élèves pourront alors analyser l'eau à cette résurgence, avant de monter au lac de Pététoz.

Durant l’après-midi, un arrêt est prévu aux alpages de Pétevoz, permettant de faire connaissance avec faune et flore locales. La sortie s’achèvera par une descente vers le vallon de la Chèvrerie.

Liens avec le programme :

CE2-CM2

Collège

 

 

·  La matière: l’eau, une ressource

·  Unité et diversité du vivant

·  Le ciel et la Terre : volcans et séismes

·  6ème : Le peuplement des milieux / Diversité, parenté et unité des êtres vivants

·  5ème : Géologie externe: évolution des paysages

·  4ème: L’activité interne du globe

·  3ème: Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

 

 

·  Les territoires à différentes échelles

·  Autres objectifs :

- distinguer les grandes périodes l’histoire de la Terre   comprendre le travail du géologue et du paléontologue l’évolution du savoir

·  6ème : Mon espace proche: paysages et territoire

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ du lac de Vallon (Bellevaux) ; retour au parking de Lajoux (station de ski La Chèvrerie)
  • A prévoir : pique-nique, eau, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, cahier, crayon
  • Fiche de questionnaire type QCM disponible sur demande

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.