SUR LES TRACES DES GEANTS...

Allinges

 

 

Sortie

Entre légende, randonnée d’approche et ateliers, la sortie «sur les traces des géants de pierre, de glace… puis des hommes» retrace une page de l’histoire des Alpes.

Période : 

automne,
printemps, été

Durée : 

Une journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

200€ par AEM

Niveau : 

CE2 à 5ème

Déroulement :

«Une vieille légende raconte qu'une ancienne mer nommée Téthys aurait mis au monde une montagne. Bien des années plus tard, un géant de glace nommé Würm en tomba amoureux...».

Une randonnée d'approche vers les châteaux permettra d’aborder le thème de «l'’homme et la pierre», en retraçant la vie de nos ancêtres de la Préhistoire au Moyen-âge.

Les élèves constateront que les roches qui composent les murs des châteaux d'Allinges n’ont pas toutes la même histoire. Les méthodes de construction de ces deux forteresses leur seront expliquées. La matinée s’achèvera avec l’histoire de la formation du Léman, et son rôle fondamental pour la région.

L’après-midi sera quant à lui composé de divers "ateliers-découvertes géologiques" (jeu de la corde Allinges, le bar à Pierre de Savoie, le mur de Pierres, la famille Nugres). Puis les élèves à l'aide de parchemins partiront pour une chasse au trésor de BLASE. Découverte du trésor avec les yeux qui brilleront !!!

 

Liens avec le programme :

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Un questionnaire d’évaluation est disponible pour chaque niveau scolaire
  • Départ du village de Villard (au-dessus de Perrignier) ; retour depuis le parking des Châteaux d’Allinges (Allinges)
  • A prévoir : pique-nique, eau, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, cahier, crayon

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.