LES BAIGNOIRES DES CHARTREUX

Bellevaux

 

Sortie

Une demi-journée pour comprendre les phénomènes naturels expliquant la formation et l’évolution des lacs et du paysage.

Période : 

1er et 3ème
trimestres

Durée : 

1/2 journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

120€ par AEM

Niveau : 

6ème à la 4ème

Déroulement :

Au départ du lac de Vallon, les élèves devront trouver une hypothèse permettant d’expliquer la formation de ce plan d’eau. Ensuite, le groupe traversera l’exutoire (déversoir) du lac, et se déplacera en aval le long du Brevon, où de nombreux témoins de l'érosion torrentielle sont visibles. Ils apprendront à différencier certains types de roches (gypse, calcaire) grâce au test de l'acide. Le groupe atteindra un point de vue donnant sur le lac de Vallon, le Roc d'Enfer, et la niche d'arrachement du glissement de terrain à l'origine de la formation du lac. Cet endroit permettra d'évoquer plus en détails la formation du paysage, et de parler de la présence de l'ancien glacier qui occupait la vallée il y a 40 000 ans.

Ensuite, le groupe remontera le long du torrent de Diomaz jusqu’à la Croix des Chartreux, pour voir les fameuses «baignoires», dues à un phénomène d’érosion mécanique. En redescendant vers la Chapelle de St-Bruno, les élèves découvriront l’histoire de la Chartreuse de Vallon. Ils pourront également contempler des flyschs helminthoïdes. Durant le retour, le groupe traversera le Brevon, abordera le comblement des lacs de montagne et le processus de formation d'un delta.

Liens avec le programme :

 

6e

5e

4e

 

SVT

 

·  Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

·  Géologie externe: évolution des paysages

·  L’activité interne du globe

 

Physique-Chimie

 

 

·  L’eau dans notre environnement, mélanges et corps purs

 

 

Histoire-Géographie

 

·  Mon espace proche: paysages et territoire

·  Des hommes et des ressources : la question de l’accès à l’eau

·  L’Occident féodal : XIe au XVe siècle - la place de l'église

 

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps - la randonnée dure entre 3 et 4h
  • Départ du parking de l’Alpaga , lac de Vallon (Bellevaux)
  • A prévoir : vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux

 

 

 

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.