DECOUVERTE DE LA PLATRIERE D’ARMOY

Armoy

 

Platrière d'Armoy

Sortie

En activité de 1844 à 1934, la Plâtrière d’Armoy révèle à travers ses vestiges quelques détails de la géologie locale, et notamment la présence de gypse, minerai entrant dans la fabrication du plâtre.

Période : 

1er et 3ème
trimestres

Durée : 

1/2 journée

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

120€ par AEM

Niveau : 

CE2 à CM2

Déroulement :

Autour du site de la plâtrière, auparavant l’une des plus importantes de France, les élèves découvriront la vie de ce monument d’autrefois. Cette structure permettait d’extraire et d’exploiter, au moyen de l’énergie hydraulique, une des matières premières présentes localement : le gypse, une roche sédimentaire. En effet, la géologie des sols du Chablais recèle de nombreuses particularités, qui seront révélées aux élèves. Les sujets du cycle de l’eau et de la formation du paysage seront également traités.

Liens avec le programme :

 

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ du parking de la plâtrière d’Armoy (RD 902, peu après le pont de la douceur en direction de Morzine)
  • A prévoir : vêtements et chaussures adaptés à la randonnée (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, eau, cahier, crayon - le terrain peut être boueux

 

 

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.