PIERRES BIZARRES : OUVRONS L’OEIL !

 

A l'école

Atelier

Une initiation à la géologie à travers une sélection de roches, de leur histoire à leurs utilisations. Atelier sous forme de jeu, à effectuer en classe, adaptable sur tout le territoire.

Période : 

Toute l'année

Durée : 

2 heures

Effectif :

Classe entière

Prix indicatif :

120€

Niveau : 

CM2 à la 5ème

Déroulement :

A l’aide d’une frise chronologique et de croquis adaptés aux enfants, les élèves se familiariseront avec la géologie et la paléogéographie du massif du Chablais. Une fois les règles du jeu expliquées et les outils présentés, ils pourront travailler en autonomie. Le but du jeu est que chaque équipe (4 ou 5 élèves) identifie l’échantillon de roche qui lui a été confié. A travers une succession d’énigmes, de tests et d’observations, les scientifiques en herbe devront découvrir le nom et l’histoire de la roche en question.

Une restitution orale de chaque groupe est prévue à la fin du jeu, afin que chacun puisse expliquer les résultats de ses investigations, et découvrir les roches des autres équipes. D’où vient l’échantillon ? Comment s’est-il formé ? Quel âge a-t-il ? Autant de questions auxquelles il s’agira de répondre de façon ludique.

 

Liens avec le programme :

CM2

6e

5e

 

SVT / Sciences Expérimentales

 

·  La matière: l’eau, une ressource (trajet de l’eau dans la nature, qualité de l’eau)

·  Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants: distinction des composantes minérales, des organismes vivants, des manifestations de l’activité humaine

·  Géologie externe: évolution des paysages   (roches sédimentaires, action de l’homme sur son environnement, gestion de l’érosion)

 

Physique-Chimie

 

 

 

·  L’eau dans notre environnement, mélanges et corps purs

 

Géographie

 

·   Lire un paysage

.   Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

·  Mon espace proche: paysages et territoire

·  Des hommes et des ressources

Informations complémentaires :

  • Possibilité de coupler l’animation avec une sortie sur le terrain (à définir selon les secteurs). L’activité est prévue à la demi-journée mais peut donc s’étendre à une journée.
  • A prévoir : cahier, crayon

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.