CHASSE AUX PIERRES ! (2)

 

Abbaye d’Aulps

Atelier

Un atelier sous forme de chasse au trésor, conçu pour petits et grands, pour partir à la découverte de 6 types de roches présentes dans le Chablais et utilisées localement .

Période : 

du 15 avril au
15 octobre

Durée : 

2h

Effectif :

25 élèves

Prix indicatif :

4,80€/personne
96€ si groupe < 20pers.

Niveau : 

2nde à Terminale

Déroulement :

Les élèves seront répartis en 6 équipes, chacune s’intéressant à un type de roche. Munis d’une feuille de route, ils devront analyser la roche dans tous ses états, en abordant les thèmes suivants: apparence, constitution, âge et paléogéographie, paléoclimat, milieu de formation et contexte environnemental, actualisme, usage et exploitation, observation en lame mince. Guidés d’un point à un autre pour retrouver les boites thématiques, ils rechercheront les indices à travers tout le site de l’Abbaye durant une heure. Ils se retrouveront ensuite en salle pour faire part de leurs hypothèses concernant la «vie» de leur roche aux autres participants. Grâce à cette enquête, ils comprendront sur quels outils et observations se basent les géologues pour construire leurs hypothèses.

Les six pierres présentées permettent de balayer l’échelle du temps et de mettre en valeur les grands événements qui ont marqué la formation du paysage, mais aussi de comprendre quels sont les témoins des changements climatiques et écologiques.

Liens avec le programme :

2nde

1e

Tale

 

SVT

 

·  La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (formation des sols)

·  S : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : la tectonique des plaques, l’ouverture océanique

·  S : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : le domaine continental et sa dynamique (convergence lithosphérique, disparition des reliefs)

 

Histoire - Géographie

 

·   Les Européens dans l’histoire du monde : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (la chrétienté médiévale)

·  Approche des territoires du quotidien

 

 

Informations complémentaires :

  • Fiche réalisée en collaboration avec le Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps
  • Peut être couplé à d’autres activités proposées par le Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps
  • A prévoir : cahiers, vêtements adaptés à l’activité en extérieur

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.