DU SOL AUX CAILLOUX (1)

 

A l’école

Atelier

Une proposition de multiples petits ateliers pour apprentis-géologues, en classe et autour de l’école : étude de cailloux, de paysages, conception de mosaïques ou de maquettes, découverte de la cartographie...

Période : 

Toute l'année
hors neige

Durée : 

1/2 journée
pour un atelier

Effectif :

1 AEM pour une classe

Prix indicatif :

106€ par AEM

Niveau : 

PS à CE1

Déroulement :

Un atelier au choix :

Cycle 1

·  «Une mosaïque de cailloux» : après avoir ramassé quelques petits cailloux, les enfants pourront les décrire, les classer par forme et par couleur, puis fabriquer une mosaïque.

·  «Dessiner la montagne » (MS et GS) : face à un paysage de montagne, chaque enfant pourra choisir un élément de relief à décrire. Sur du papier de dessin, ils dessineront les contours du paysage puis colorieront en essayant de respecter les couleurs naturelles.

Cycle 2

·  «Pierre-feuilles-animaux» : les enfants chercheront une pierre de forme particulière, l'observeront à la loupe, la décriront puis utiliseront de la peinture pour la transformer en un animal ou un végétal. D'autres pierres ramassées sur le même périmètre serviront à former l'habitat (rocher, éboulis.) de l'espèce choisie. La représentation de l'animal/ la plante dans son habitat sera photographiée et exposée à l'école

·  «Un paysage en cailloux» : à partir de l'observation d'un paysage de montagne, les enfants vont collecter, décrire et classer des matériaux de différentes natures, puis les coller sur un carton de façon à reproduire quelques éléments du paysage.

Liens avec le programme :

 

Cycle 1

Cycle 2

Découvrir le monde

Découverte du monde

· Découvrir les objets, découvrir la matière.

. Découvrir les formes et les grandeurs.

. Se repérer dans l’espace

·  Se repérer dans l’espace et le temps. .Découvrir le monde de la matière et des objets

S’approprier le langage

Français

. Echanger - s’exprimer - Comprendre.

. Progresser vers la maîtrise de la langue française

·   Langage oral - Vocabulaire

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Pratiques artistiques

·   Le dessin et les compositions plastiques

·   Les arts visuels

Informations complémentaires :

  • Repli en salle en cas de mauvais temps
  • Atelier et sortie autour de l’école

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.