LES GORGES DU PONT DU DIABLE

La Forclaz

 

 

Atelier

Une visite guidée des Gorges du Pont du Diable, site emblématique pour découvrir le phénomène de l’érosion, accompagnée d’un atelier pour comprendre le cycle de l’eau.

Période : 

fin avril à juin,
septembre

Durée : 

1/2 journée

Effectif :

1 guide pour
la classe

Prix indicatif :

7€ par enfant

Niveau : 

CE2 à CM2

Déroulement :

La demi-journée commence par la découverte du barrage hydro-électrique du Jotty (utilité, fonctionnement), situé à quelques minutes à pied des Gorges du Pont du Diable. De retour sur le site, les élèves réaliseront un atelier sur le cycle de l’eau, durant lequel une maquette leur permettra de visualiser le phénomène de l’érosion. La sortie se terminera par une visite guidée des Gorges, qui aborde les écroulements rocheux, le phénomène de creusement, l’érosion et la création de marmites de géant. Les enfants travailleront en autonomie et par équipe de 6 pendant la seconde partie de la visite. Il s’agira de mener l’enquête afin de remplir un questionnaire. Un appareil photo leur sera confié pour les aider dans leur tâche. En conclusion de la visite, une correction commune sera effectuée.

 

Liens avec le programme :

CE2

CM1

CM2

 

Sciences Expérimentales

 

·  La matière - eau : état et changement d’état ; le trajet de l’eau dans la nature (perméabilité, porosité du sol, infiltration)

. L’énergie : exemples simples de sources d’énergie

·  La matière - eau : mélange et solutions ; l’eau, une ressource.

. L’énergie : exemples simples de sources d’énergie

·  La matière- l’eau : état et changement d’état

 

Informations complémentaires :

  • Accompagnateurs nécessaires : 1 adulte pour 6 enfants
  • Durée totale : environ 3 heures
  • Fiche réalisée en collaboration avec la société des Gorges du Pont-du-Diable
  • Dossier pédagogique (30 pages) remis à l’enseignant après réservation
  • Fiches élève fournies lors de la visite, ainsi que papier, crayons de papier, gommes
  • A prévoir : chaussures de marche et vêtements chauds


 

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.