TETE DE BOSTAN

Morzine

 

 

Séjour

Un séjour pour apprendre à mener l’enquête comme les géologues : sur les traces de la formation des roches, de leur datation, de leurs mouvements et de leur érosion.

Période : 

septembre, octobre,
juin

Durée : 

2 jours

Effectif :

1 AEM pour 15 élèves

Prix indicatif :

400€ par AEM
30 à 35€/pers. la nuit

Niveau : 

5ème à Terminale

Déroulement :

J1 : Le groupe prendra la direction du chalet de Vigny pour observer le «Rouleau de Bostan». Ce site sera propice à évoquer la formation des Alpes : les roches sédimentaires, les traces de tectonique (plis) et d'érosion. Puis les élèves grimperont au Col de la Golèse où deux nappes se chevauchent, et où un gisement de schiste peut être observé. En prenant la direction du refuge de Tornay, le groupe va traverser diverses couches de roches et passer à côté d'un gouffre. Le pique-nique sera pris au refuge, situé dans une zone très karstique. L'après-midi, le groupe pourra grimper sur une étendue calcaire au-dessus du refuge, et faire connaissance avec les foraminifères, qui aident les géologues à dater les roches. Ils verront une grande grotte, la «Cathédrale», située dans l'une des nombreuses failles de Bostan. La soirée au refuge sera l'occasion d'essayer d'identifier les différents fossiles qui y sont exposés, ou d'écouter l'accompagnateur conter des histoires.

J2 : La seconde journée se déroulera dans un décors très varié. Les élèves croiseront la route d'un chaos de rochers, du lac des Verdets (témoin de la glaciation), de plissements érodés. Ils atteindront le sommet de Bostan (à la frontière Suisse) qui offre de magnifiques points de vue (notamment sur le Mont-Blanc). Le retour au point de départ est prévu pour 17h30.

Liens avec les programmes scolaires :

Collège

Lycée

 SVT

 SVT

·  5ème : Géologie externe: évolution des paysages

·  4ème: L’activité interne du globe

·  3ème: Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

·  2nde : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (formation des sols)              

·  1ère S : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : la tectonique des plaques, l'ouverture océanique 

·  Tale S : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : le domaine continental et sa dynamique

 Géographie

 Géographie

·  5ème : Des hommes et des ressources

·  3ème : Habiter la France : la région

·  2nde : Sociétés et développement durable (l’eau, une ressource essentielle); Comprendre les territoires de proximité

·  1ère S : Aménager et développer le territoire français

Informations complémentaires :

  • Sortie reportée en cas de mauvais temps
  • Départ et retour au point marqué 1340 m, au fond de la vallée de la Manche, peu avant le lac des Mines d’Or (Morzine)
  • A prévoir : sac à dos individuel, 2 pique-niques, eau, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne (polaire, coupe-vent, même en été), casquette, lunettes, sous-vêtements de rechange - dîner, petit-déjeuner, couvertures compris dans la nuitée au refuge - ne pas charger inutilement les sacs à dos

A propos de Téthys

Téthys propose des sorties, des ateliers et des séjours en Chablais.

Afin de faire connaitre les liens entre l'héritage géologique exceptionnel du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel, des formations aux géopatrimoines ont été mises en place dès 2009. Tous les professionnels du territoire ayant suivi et validé les formations deviennent médiateurs du Géopark.

Association loi 1901,Téthys rassemble des professionnels, Accompagnateurs en Montagne et Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, tous médiateurs du Géopark Unesco Chablais.